Réduction du stress par la pleine conscience

Se poser afin de s’accepter tel que nous sommes avec bienveillance, à tout instant. Un esprit calme, ouvert, et curieux nous permet d’observer nos pensées pour ce qu’elles sont : des pensées et rien d’autres. Nous passons une grande majorité du temps dans des pensées qui soient des souvenirs ou des anticipations et demeurons très peu dans le présent.  Nous allons réapprendre à se réapproprier notre présent en pleine conscience afin d’améliorer notre bien-être.  Le moment présent étant le seul moment dans lequel nous puissions avoir une réelle influence et ne pas se laisser submerger par nos émotions, pensées et sentiments.

Pleine Conscience

La pleine conscience ou « Mindfulness » définie par Jon Kabat-Zinn est de porter son attention, avec intention, dans le moment présent et sans jugement.  Elle nous permet d’accepter les évènements tels qu’ils sont du mieux que l’on peut sans se projeter dans l’avenir ou de se préoccuper du passé.   En pleine conscience, nous reconnaissons nos états d’esprit, les acceptons et ensuite pouvons choisir comment réagir ou répondre aux différentes situations de la vie.

Approche

Le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR), développé par Jon Kabat-Zinn à l’université de Médecine du Massachusetts (UMASS Medical School), a pour but de réduire le stress et l’anxiété auprès de patients.  Chacun d’entre nous, en se réappropriant le moment présent, peut mieux se prendre en charge et améliorer son bien-être en rétablissant un meilleur équilibre entre notre esprit et corps.

Ce programme est constitué de 8 séances hebdomadaires de 2h à 2h30. Chaque séance comprend des pratiques guidées de Pleine conscience, des instructions pour la pratique quotidienne ainsi que des temps de partage entre les participants.   Pour plus d’informations sur les programmes et pour vous inscrire à une session d’initiation individuelle ou en groupe, nous vous invitions à cliquer ici.

Constance Rotival

Constance Rotival, CRK MindfulDiplômée de Brown University (Etats-Unis) et titulaire d’un Masters of Science de la School of Foreign Service, Georgetown University, j’ai travaillé plus de 22 ans dans la Finance (Federal Reserve Bank of New-York, Morgan Stanley et PIMCO).  Tout au long de ce parcours, j’ai éprouvé des moments de plaisirs ainsi que des moments conflictuels.  Une succession d’évènements personnels m’ont conduite à découvrir la MBSR en 2012.  J’ai depuis suivi le cursus complet de formation à la MBSR, préconisé par Jon Kabat-Zinn et son équipe au Center For Mindfulness, afin de devenir une enseignante qualifiée.
Aujourd’hui, je propose des formations basées sur la pleine conscience aux particuliers et aux entreprises, en français ou en anglais.